Le travail photographique de Luca Lupi me parle. Lorsque j'ai découvert son projet "Landscapes", j'ai tout de suite ressenti un lien. Moi-même, j'ai entrepris deux projets photo appelés "Finis Terrae" et "À l'Horizon", une série de photographies mettant en lumière l'horizon cherché par le regard, que ce soit côté mer ou côté terre, que ce soit face à l'océan ou face à la campagne, en Finistère (bretagne). Ce sont des projets à long terme, et j'espère pouvoir les partager un jour.
Landscape VI © Luca Lupi
Le projet “Landscapes” de Luca Lupi consiste dans une série de photographies prises en Toscane, où est né le photographe. Chaque image est différente, tout en étant construite sur le même format : un mince filet de mer, la côte et l'activité humaine qui s'y déploie, et le ciel, surplombant, qui emplit la majeure partie de l'image. Ce dernier proposant toujours la même caractéristique, même lumière, même couleur, sans nuage.
Vues dans l’ensemble, les images suggèrent une vue continue de la côte comme un seul paysage étendu. Les prises photographiques ne sont pas consécutives, mais les images sont reliées par la prise faite à la même hauteur de l’horizon, et à partir du même point de vue.
Les clichés sont «modulaires», car ils peuvent être déplacés et réarrangés en différentes séquences visuelles pour former des paysages sans fin. Vous pouvez ainsi obtenir des architectures imaginaires de lieux réels, où l’espace et le temps créent de nouveaux horizons et donc de nouvelles visions.
Landscapes © Luca Lupi
L’objectif du projet est de rendre compte de l'évolution de cette côte, de son industrialisation, qui la dégrade, la détruit. De réfléchir sur la complexité et l’évolution constante des lieux et sur la relation entre le bâti et le naturel qui donne forme et sens à notre monde contemporaine.











0 comments